mastication du chien



La mastication du chien : les 15 choses à éviter de lui donner



La mastication pour le chien est une action naturelle.

Elle lui permet d'avoir une belle dentition, d'avoir une bonne hygiène bucco-dentaire, de lutter contre le tartre et d'avoir une meilleure haleine.


Mais quelle est la définition de la mastication chez le chiot  ?

La mastication est un besoin naturel pour le chiot, principalement pour soulager ses gencives de la douleur, au moment où ses dents poussent.

Le fait de mastiquer lui permet de maximiser son bien-être, l'aide à son bon développement, lui permet de se dépenser physiquement et de faire son apprentissage canin.

Le chien a besoin de mastiquer, quel que soit sa race et sa taille.

Mâcher est une activité « plaisir » pour tous les toutous.


Cela les calme et les aide à oublier l'ennui .

On peut rajouter également que le machouillage est un véritable antistress durant votre absence.


Vous pouvez trouver, facilement, en animalerie, divers accessoires afin de résoudre ce problème (snack, bâtonnets à mâcher, assortiment de friandises, stick, kong, bois de cerf, friandise à base bœuf, agneau, cochon, saumon, buffle, thon… )

Mais mâcher les mauvais objets peut être nocif et entraîner des problèmes pour votre compagnon à 4 pattes.

Ce peut être une gencive lacérée, une constipation, une dent cassée ou abimée, des objets détériorés, comme le jouet en peluche de votre enfant ou le doudou.


Votre chien peut également avaler un petit objet ou une pièce d'un objet, ce qui peut occasionner un problème intestinal, qui dans le pire des cas, peut se traduire par une opération urgente afin de lui retirer au plus vite !

Tout cela peut entraîner une facture vétérinaire importante.



Voici donc, une liste de 15 choses à éviter de donner à votre chien, car cela peut lui poser des problèmes.
Soyez vigilant !



Le bâton et le bois

De nombreux propriétaires de chiens utilisent des bâtons comme jouet à rapporteur lorsqu'ils sont à l'extérieur, lors de promenades.

Le bois mort devient sec et cassant

Le danger est que le chien commence à utiliser des bâtons comme jouets et que de nombreux chiens commencent à mâcher le bâton. Les éclats de bois se brisent facilement lorsqu'ils sont mâchés et les éclats peuvent se coincer dans la bouche du chien ou au niveau des gencives, provoquant une infection. De plus, si des morceaux de bois sont avalés, cela peut provoquer un problème au niveau de l'œsophage, de l'estomac ou de l'intestin

photo chien bois


Une bouteille d'eau

De nombreux toutous adorent la mâcher des bouteilles d'eau, peut-être pour le son ou la facilité de mastication.

Plusieurs dangers peuvent cependant survenir et les bouteilles d'eau doivent être supprimées. Le bouchon de la bouteille d'eau peut se détacher et le chien peut l'avaler, entraînant un blocage intestinal.

De plus, votre fidèle compagnon à quatre pattes peut déchirer assez facilement des morceaux de plastique, ce qui donne des bords tranchants et rugueux.

Le chien peut essayer d'avaler ces morceaux pointus et/ou se couper les gencives en mâchant les bords rugueux nouvellement exposés. Cela peut blesser sa gueule, ou ses bébés. Un risque d'étouffement ou de blocage intestinal est possible, s'il avale des morceaux de bouteille.


photo chien mastication
chien d'eau



Pierre et cailloux

Les chiens utilisent souvent des pierres comme objet de jeu lorsqu'ils s'ennuient.

De plus, si une pierre des particules de nourriture (par exemple des pierres près de votre barbecue), les chiens peuvent essayer d'avaler la pierre en pensant que c'est de la contient.

Les chiens qui mâchent une pierre, peuvent casser ou fissurer une dent, en plus de la douleur qu'il va ressentir, par la suite.

Les grosses pierres, si elles sont avalées, peuvent provoquer un risque d'obstructions, d'étouffement ou endommager le tube digestif ou l'estomac.

Si cela vous arrive, contactez immédiatement votre vétérinaire.

photo mastication chien mange cailloux



Jouets contenant des pièces métalliques

Ces pièces peuvent être un ressort, une batterie, une épingle, une pile...

Elles peuvent également être tranchantes

Ces pièces peuvent présenter des risques de coupure, d'étouffement et de problème intestinaux.

jouets chien


Les jouets pour enfants

Ces jouets sont conçus pour les enfants, avec un cahier des charges précis et la norme CE.

Votre canidé, dans sa mâchoire, n'a pas la même force qu'un enfant.

Les jouets pour chien, doivent être résistants à la mastication, selon la taille du chien

jouets enfant




Les jouets en caoutchouc

Il s'agit principalement des jouets qui grincent et coulent lorsque sur appuie dessus.

SI le jouet possède un couineur, et que votre chien a détruit le caoutchouc, il peut ingérer le couineur

jouet chien



La balle de tennis

Une balle de tennis est un jeu très intéressant et votre chien aime cela, car vous passez du temps avec lui et il adore votre compagnie.

Le revêtement extérieur de la balle de tennis est pelucheux. Lorsque vous lui lancez cette balle, elle va atterrir dans le jardin et ramasser des débris, des petits morceaux de branchage, de la ruine, du sable ; à cause de la peluche

Cela peut user l'email de ses dents au fil du temps.

Il peut aussi avaler ces petits débris sans s'en rendre compte.

photo mastication balle de tennis chien

 

La glace

De nombreux chiens accourent au son de la machine à glaces du réfrigérateur dans l'espoir d'attraper un morceau de glace.

La glace use l'émail des dents (l'enveloppe protectrice des dents), et peut fracturer une dent. Surtout pour les petits chiens.

Si votre chien adore la glace, vous pouvez lui mettre un ou des glaçons, dans sa gamelle d'eau durant l'été. Il faudra cependant faire attention, à ce que les glaçons soient fondus afin qu'il ne les mâche pas.

Vous pouvez également congeler de l'eau à l'intérieur d'un jouet. Ce sera une occupation rafraichissante et la glace va fondre en petits morceaux avant que votre chien puisse l'atteindre.

photo glacon



Objet métallique

Il s'agit d'objet métallique avec un faible diamètre (clôture, chaine, grillage, chenil, etc…)

Si ce sont de très petits objets, il peut les avaler

Si ces objets sont plus gros, il peut les mâchouiller et se blesser avec. Il peut user ou casser une dent, abimer ou couper une gencive, ou abimer une babine.

chien grillage



Le carton

Le carton peut être amusant et facile à mâchouiller.

Ce n'est pas le coté toxique du carton (sauf pour certains), c'est plutôt le coté petits morceaux qui se décomposent et peuvent être ingérés.

Cela peut lui provoquer un étouffement, une accumulation dans l'estomac, lorsque ces petits morceaux sont humides.

Il vous est conseillé, de surveiller votre chien (vomissement, constipation, simplifié, etc…)

chien carton



Les os

Beaucoup de propriétaires pensent que mâcher un os est naturel pour un chien

Votre chien adore les os et c'est un réel plaisir pour lui, en plus d'être une récompense de votre part.

Mais peut-on donner un os à ronger à son chien, et est-ce dangereux ?

Un os peut se briser en petits morceaux. Ces derniers peuvent blesser la lèvre, la babine, la gencive ou se coincer dans une dent. Ils peuvent aussi utiliser l'émail des dents ou en fissurer une.

Le problème est que les chiens mâchent les os et qu'ils peuvent être ingérés accidentellement. Si cela se produit, l'os peut blesser la gorge, fissurer la paroi de l'estomac ou des intestins

Ce qu'il ne faut pas faire :

  • Donner de petits os (os de lapin ou de volaille). Ils sont trop fins (selon le gabarit de votre chien) et vont être rapidement cassés, surtout s'il s'agit d'un chien de grande taille. Si l'os est entouré de viande, vous pouvez lui donner. Mais il faudra surveiller, très attentivement, lorsque la chaise aura disparu.
  • Donner un os trop solide. Votre chien essaiera de le croquer et ce sera la fissure au niveau de la dent ! Il faut voir quel est le style de mastication de votre chien
  • IL faut lui donner un os adapté à la taille de sa mâchoire. On ne va pas donner un os de bœuf à un petit chien, il ne saurait qu'en faire et la taille de sa mâchoire n'est pas adaptée pour cette taille d'os.
  • Donner des os cuits. Ces derniers sont fragiles et se brisent facilement . Ce qui peut provoquer des blessures, des fissures, des perforations internes pour votre chien

Les os crus sont une alternative plus sûre que les os cuits ou fumés. Bien qu'il s'agisse toujours d'un produit à mâcher de longue durée, les os crus présentent beaucoup moins de risques d'éclats.

Ne donnez donc, que des os crus à votre chien

Il est recommandé de surveiller votre chien ou chienne, lorsqu'il a un os afin de pouvoir le retirer rapidement, en cas de besoin. Cela évitera un désastre et une visite en urgence chez le vétérinaire

photo mastication os agneau chien


Jouets avec des cordes, des rubans et des fibres

Les ficelles, fil dentaire, fil d'emballage (que ce soit pour les cadeaux ou les aliments) décorations diverses ; peut être un danger pour votre chien.
Surtout s'il est curieux et fouineur !

S'il avale un morceau ou un fil, cela peut lui causer un blocage et des lésions de tissus internes (au niveau œsophage, estomac et intestin).

Les jouets en corde sont présentés comme une valeur sûre. Ce qui est plutôt vrai. Il vous faudra cependant vérifier que vous pouvez enfoncer votre doigt dans le jouet (pour voir s'il n'est pas trop dur), mais il doit être aussi robuste pour que votre chien ne puisse le mettre en morceaux, trop rapidement

Si votre chien a commencé à avaler une ficelle, ou autre corde ou fibre, appelez le vétérinaire afin qu'il vous dise quoi faire. Tirer dessus afin de lui enlever n'est peut-être pas la meilleure solution.

chien corde



Les meubles

Peu importe le meuble (canapé, chaise, meuble, rideau), ces éléments ne sont pas adaptés pour votre chien.

La mousse, les tissus, le bois vernis ou peint, les produits chimiques (et parfois toxiques qui se trouvent dessus) sont autant de tentations pour votre toutou.

Les risques encourus, sont des problèmes intestinaux, de suffocation et de constipation.

mon chien mange du bois



Des peluches : mastication autorisée pour le chien ?

Les peluches avec un rembourrage en mousse peuvent être dangereuses

Préférez des peluches adaptées pour votre chien.

Dès qu'il aura arraché le tissu extérieur pour atteindre le rembourrage, il est préférable de jeter la peluche et de lui en acheter une nouvelle.

Vous éviterez ainsi les problèmes digestifs

animaux et jouets en peluche



Des chaussures

Mâchouiller une chaussure et une activité facile pour un chiot !!

Qui n'a jamais connu cela ?

Une chaussure à bien souvent des lacets (que nous avons vu précédemment), des matériaux qui peuvent être toxiques (colorant, colorant, petits morceaux plastiques ou métalliques…)

Ce sont aussi les chaussons, les chaussures fines (ballerines, tongs, chaussures plastiques) qui sont les plus supportés, car faciles à mâcher.

Ces chaussures trop tentantes, devraient être gardées hors de portée de votre chien

chien chaussure



Vos affaires personnelles

Si votre chien possède un jouet qui ressemble à une de vos affaires, il peut rapidement en prendre possession.

Il ne comprendra pas qu'il n'est pas autorisé à mâcher vos affaires.

Vous pouvez lui laisser ses jouets à disposition et mettre vos affaires hors d'atteinte durant vos absences.

pourquoi mon chien mange mes affaires



Vos vêtements

Cela est surtout valable pour les chiots et les petits fouineurs.

Si vous avez une ceinture, avec des nœuds, ou des morceaux de tissus ou de cuir, cela peut être un jouet intéressant pour lui.




En résumé

Quel que soit le type d'objet que votre chien a en sa possession, il est primordial de ne jamais le laisser sans surveillance pendant la période de mastication. De temps en temps, ramassez les objets à mâcher de votre chien et voyez qu'ils ne sont pas endommagés


Si votre chien fait des bêtises et s'attaque à ces divers objets, il a probablement un souci.

Cela peut être une anxiété, un stress, une peur, la solitude ....

Même si vous ne vous en rendez pas forcement compte et il peut très bien vous cacher cela.

Il vous faudra trouver la cause profonde de ces mauvaises habitudes et trouver des solutions.


Ce peut être lui fournir des jouets ou des distractions adaptées et sans danger.

Ce peut être également un cours de dressage, de l'agility, ou faire appel à un comportementaliste (ou un vétérinaire) afin de lui apprendre les choses à ne pas faire, et vous aider à résoudre ce problème